10e édition - septembre / décembre 2021

Forum Afrique PME et ETI 2021

Les meilleures pratiques de l’Export vers l’Afrique

UN ÉVÉNEMENT​

Les Direct TV

Échangez en direct : 3 dates, 6 tables rondes

Les journalistes du Moci s’entourent de nombreux professionnels de l’export et du commerce international pour un contenu unique riche en retours d’expérience, spécialement adaptés aux PME/ETI qui souhaitent développer leurs activités sur le continent africain.

Episode 1 - à revoir en replay

Diffusé en live le 14 septembre 2021

Retrouvez en intégralité l’épisode 1 du Forum Afrique, diffusé par Le Moci le 14 septembre 2021.
Au programme de la 1ère émission, l’intervention d’Yves Delafon (multi-entrepreneur, banquier, président des réseaux d’entrepreneurs franco-africain Africalink), notre grand témoin qui détaille les opportunités et les risques d’une installation dans les pays d’Afrique francophones.
Revivez aussi nos deux tables rondes, l’une sur la thématique des stratégies gagnantes face à la concurrence en Afrique de l’Ouest, autour de nos intervenants Jean-Christophe Ragni (DG du groupe Ragni) et Christophe Dekeyne (Directeur Général d’IGN FI).
L’autre sur la gestion des partenariats en Afrique avec notamment des retours d’expériences de Messina Guikoumé (Fondatrice de Messibat Interntional) et de Marine Zammith (Avocate au Barreau de Paris).

Consultez le programme complet et visionnez le replay ici :

Episode 2 - à revoir en replay

Diffusé en live le 12 octobre 2021

Le 12 octobre 2021, Le Moci a diffusé en direct l’épisode 2 du Forum Afrique. Au programme de ce 2nd épisode, l’intervention de notre grand témoin Fabrice Le Saché (fondateur et PDG d’Aera, président de Stratexio et vice-président du Medef) sur la dynamique nouvelle de la francophonie du business et l’importance des entrepreneurs dans les échanges franco-africains. Revivez aussi l’échange entre Walid Rouis (Membre du comité exécutif d’Actia en charge de l’Afrique, DG d’Actia E.S, bureau d’étude d’Actia en Tunisie) et Faiza Hachbar (Responsable en France de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc / CFCIM) sur l’Afrique du Nord et ses nombreuses opportunités. Enfin, découvrez quelles sont les clés du recrutement en Afrique grâce à notre table ronde et ses invités Benoit Martin (Fondateur de Talent2Africa), Philippe Cordier (Délégué général de l’OSCI au Sénégal et Dirigeant de CEEMO) et Yves Dambach (DG d’ENCAF / Medef International).

Consultez le programme complet et visionnez le replay ici :

Episode 3

Diffusion le 9 novembre 2021 à 11h00

Grand témoin

Table ronde 1 – Afrique orientale : comment aborder les marchés parmi les plus porteurs d’Afrique ?

Table ronde 2 – Révolutions numériques : comment saisir les opportunités de l’accélérateur africain ?

 Episode 1

Pour se lancer sur les marchés africains, les pays francophones sont une première étape incontournable : la langue, un droit des affaires inspiré de l’approche française, deux espaces monétaires unifiés, mais des pays qui, dans leur grande majorité, ont adhéré très vite au grand projet de Zone de libre-échange continentale africaine. L’environnement est favorable au savoir faire français et les opportunités ne manquent pas. A condition toutefois de s’adapter aux attentes et conditions des marchés, qui, pour être proches, n’en sont pas moins spécifiques.

Grand témoin

Yves Delafon, multi-entrepreneur, banquier, président du réseau d’entrepreneurs franco-africain Africalink.

Table-ronde 1 – Afrique de l’Ouest : Quelles stratégies gagnantes face à la concurrence des pays à bas coûts ?

Face au regain de concurrence internationale sur les marchés africains francophones, notamment de la part des opérateurs des pays à bas coûts, les entreprises françaises doivent renouveler leur approche : moins d’opportunisme, plus de vision à long terme, des alliances, des partenariats et de l’imagination pour apporter des solutions innovantes et adaptées aux besoins du client.

Avec Jean-Christophe Ragni, DG du groupe Ragni ;
Et Christophe Dekeyne, directeur général d’IGN FI.

Table-ronde 2 – Gestion des partenariats en Afrique

L’approche partenariale est celle qui est le plus conseillée aujourd’hui pour réussir son développement en Afrique. Mais quelles sont les pratiques concrètes que ce mot “magique” recouvre ? L’environnement des affaires est-il favorable ? L’existence de l’Ohada en Afrique francophone est-il un + pour les entreprises françaises ?

Retour d’expérience d’une chef d’entreprise franco-africaine : Messina Guikoumé, Fondatrice, MESSIBAT International (construction d’éco-quartier en Afrique de l’Ouest, notamment au Cameroun) pour un partage d’expérience et un témoignage sur les partenariats que recherchent les PME africaines.

Retour d’expérience d’une avocate : Marine Zammith, Avocate, Barreau de Paris.

 Episode 2

Pour se lancer sur les marchés africains, les pays francophones sont une première étape incontournable : la langue, un droit des affaires inspiré de l’approche française, deux espaces monétaires unifiés, mais des pays qui, dans leur grande majorité, ont adhéré très vite au grand projet de Zone de libre-échange continentale africaine. L’environnement est favorable au savoir-faire français et les opportunités ne manquent pas. A condition toutefois de s’adapter aux attentes et conditions des marchés, qui, pour être proches, n’en sont pas moins spécifiques.

Grand témoin

Fabrice Le Saché, Fondateur et P-dg d’Aera, Président de Stratexio et vice-président du Medef : comment mettre les entrepreneurs sur le devant de la scène des échanges franco-africains ? Qu’attendre de la nouvelle dynamique de la francophonie du business ?

Table-ronde 1 – Afrique du nord : terre de relocalisation des chaînes de valeur pour les PME et ETI françaises ?

La crise de la Covid-19 a révélé les faiblesses de certaines chaînes de valeur internationales et remis au goût du jour les thèmes de la relocalisation de certaines industries, du co-développement voire de la régionalisation du commerce international. Les pays d’Afrique du nord sont a priori bien positionnés aux cœur de la Méditerranée et aux portes de l’Afrique. Une opportunité pour les PME et ETI françaises ?

Avec Walid Rouis, Membre du comité exécutif d’Actia en charge de l’Afrique ; DG d’Actia E.S , bureau d’étude d’Actia en Tunisie ;
Et Faiza Hachbar, Responsable en France de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

Table-ronde 2 – Compétences et RH : quelques clés du recrutement en Afrique

L’Afrique dispose aujourd’hui d’un tissu d’entrepreneurs et de grands capitaines d’entreprises mais souffre toujours d’une pénurie de personnel qualifié dans les strates intermédiaires des fonctions de l’entreprises. Un obstacle qui n’est pas insurmontable. Partage d’expérience et avis d’expert.

Avec Benoit Martin, fondateur de Talent2Africa ;
Philippe Cordier, Délégué général de l’OSCI au Sénégal et Dirigeant de CEEMO ;
Et Yves Dambach, DG d’ ENCAF / Medef International.

 Episode 3

Grand témoin 

La vision de l’Afrique qui bouge, hors des marchés traditionnels des entreprises françaises, les opportunités à saisir, les réseaux et relais sur lesquels les PME et ETI françaises peuvent s’appuyer.

Table-ronde 1 – Afrique orientale : comment aborder les marchés parmi les plus porteurs d’Afrique ?

Les marchés d’Afrique orientale sont moins connus des entreprises françaises que les marchés d’Afrique de l’Ouest francophone mais ils sont parmi les plus porteurs du continent actuellement avec l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda. Quelles approches adopter pour y réussir, sur quels réseaux s’appuyer ?

Avec Christophe Passelande, Directeur général du groupe Soufflet ;
Et Daniel Cotta, Directeur du développement export Gregori International SA.

Table-ronde 2 – Révolutions numériques : comment saisir les opportunités de l’accélérateur africain ?

L’Afrique multiplie les “leapfrogs”, sautant des étapes grâce aux technologies numériques : terre d’innovation en matière de services sur smartphones et de e-banque, elle est aussi une terre de développement de multiples services nouveaux pour répondre aux besoins de ses populations, de la dématérialisation des documents au e-learning en passant par la R&D. Comment capter les opportunités de ces révolutions numériques ? Témoignages d’entreprises et avis d’experts.